Lombalgies et autres pathologies

“Mal de dos, Mal du siècle”

Les Lombalgies : Ce sont des douleurs localisées dans le bas du dos et représentent un motif de consultation extrêmement fréquente en podologie.

Qu’elles se manifestent par des douleurs bien précises à droite ou à gauche ou comme une barre diffuse dans la zone lombaire cette pathologie handicap sérieusement le fonctionnement normal de l’individu au quotidien.

Sciatalgies : Les sciatalgies sont des motifs de consultations trés fréquent en posturologie et en podologie du sport, elles ne sont pas toujours le fait d’un pincement discal ou d’une hérnie, mais souvent relatives à un déséquilibre biomécanique entraiant un spasme du muscle Piriforme (pyramidal), qui peut irriter le nerf sciatique et donner des douleurs irradiantes sur le trajet du nerf.

Cervicalgies

Migraines

Troubles de l’équilibre

Hallux valgus : C’est une déformation de l’avant pied ou le 1er métatarsien s’écarte de l’axe du pied et ou l’Hallux (gras orteil) se rapproche de cet axe. Cette angulation pathologique entrainera la formation d’une exostose évolutive par périodes inflammatoires douloureuses. Cette pathologie peut avoir une origine familiale (contexte génétique particulier) mais peut également résulter de déséquilibres musculaires au niveau du pied.

Syndrome de Morton : Irritation du nerf interdigitale au niveau du 3 éme espace inter métatarsien. Douleur de type électrique à l’avant pied stoppant la marche et nécessitant un massage du pied.

Métatarsalgies : Sont toutes les douleurs de l’avant pied : brulures, pincement, écrasement, hyperkératose douloureuse, verrues plantaires…

Syndrome de DENIS : C’est un syndrome évolutif en 3 étapes qui est la manifestation d’un déséquilibre entre les extenseurs et les fléchisseurs. L’origine de cette désorganisation se trouve fréquemment au niveau des étages supérieurs,
notamment la coxo fémorale.

Coxalgies ( douleus de hanche / arthrose coxo fémoral) : Douleurs de hanche localisées ou irradiantes qui peuvent trouver leurs origines au niveau d’un déséquilibre postural.

NB : Une prise en charge précoce par des orthèses plantaires correctrices associé à un traitement en kinésithérapie permettra de limiter voir de stopper l’évolution de ces pathologies.