Déroulement d’un examen clinique

Déroulement d’un examen clinique

L’examen clinique dure entre 45 min et 1h en fonction de la pathologie.

Il comprend une Anamnèse détaillée permettant au praticien de s’imprégner pleinement des besoins du patient, de l’historique de la douleur, de sa fréquence, de sa pénibilité….

L’examen se poursuit avec une analyse stabilométrique sur plate forme de pression afin de mettre en évidence les zones d’hyper pression ainsi que la position du centre de gravité et l’importance des oscillations posturales.

 

 

 

L’examen podoscopique  est basé sur  deux types d’observations.

1-      L’observation globale, de face de dos et de profil afin de mettre en évidence les déséquilibres posturaux dans lesquels se trouve le patient

2-      L’observation  rapprochée sert à évaluer la position des différents segments  et articulations dans les trois plans de l’espace.

 

 

 

 

L’examen palpatoire sur table, est un moment important de l’examen clinique car il permettra au praticien de mettre en évidence :

-Les groupes musculaires rétractés qui limiteront le déroulement correct d’un mouvement

-les amplitudes articulaires à la recherche des zones de restrictions

L’examen en dynamique sur tapis de course permettra de finaliser l’analyse biomécanique et mettre en exergue les déviations articulaires majorées par l’augmentation du poids du corps.

Tous les éléments composant l’orthèse plantaire sont testés au préalable sur le patient

A l’issue de la consultation, s’il s’avère que des semelles orthopédiques peuvent apporter une solution concrète aux plaintes du patient, celles-ci seront  fabriquées sur place, à  la main et sur mesure, tout de suite après l’examen clinique.